Sollicitation

Conseils pour la sollicitation

Formulaire de cueillette de dons

Le formulaire de cueillette de dons est utile pour la sollicitation en personne. Avec son entête à l’image du Défi Vélo, c’est le formulaire officiel que vous devez utiliser pour récolter les dons de vos commanditaires qui accepteront de vous parrainer.

Lettres et courriels de sollicitation

Les lettres de sollicitation sont utiles pour la sollicitation en utilisant les réseaux et pour les envois par courriel. Utiliser un des trois modèles, que vous pouvez personnaliser et envoyer à tous vos contacts.

La sollicitation par courriel peut s’avérer un moyen efficace de faire grandir la prise de conscience de votre entourage à la cause que vous soutenez. Après quelque temps, tous vos contacts seront mis au courant de votre projet. N’hésitez pas à relancer les gens à qui vous avez envoyé vos messages, un courriel s’ignore facilement. Profitez-en pour prendre de leur nouvelles par la même occasion.

Promotion sur vos réseaux sociaux

Faites parler de vous. Profitez de votre activité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et même messagerie instantanée comme MSN ou Skype pour parler de votre collecte de dons. N’hésitez pas à faire paraître des messages tels que « Il me manque 150$… ou encore 20$ pour atteindre mon objectif ».

Favoriser les dons en ligne

Bien que les donateurs potentiels peuvent vous envoyer des chèques pour vous parrainer, invitez vos contacts à utiliser le service parrainage des cyclistes en ligne du Défi Vélo. Le processus est simple et sécuritaire et le paiement s’effectue au moyen d’une carte de crédit. En utilisant ce service, le cycliste est informé des dons qu’il reçoit sur son profil créé lors de son inscription.

Faire de la sollicitation active

La sollicitation par Internet n’est pas le seul moyen de rejoindre vos donateurs potentiels. Vous pouvez évidemment le faire de vive voix au téléphone ou encore en personne. Faites une liste des personnes avec lesquelles vous avez des contacts fréquents. Vous pouvez en parler à vos voisins, à votre milieu de travail ou à votre coiffeur, les possibilités sont infinies. C’est un bon moyen d’optimiser les dons de petits montants. Certaines entreprises acceptent aussi parfois de commanditer des cyclistes. Pensez-y!

N’oubliez pas les remerciements

Bien qu’il vous soit possible de remercier vos donateurs directement et, à chaque fois que vous recevez un don, il peut être intéressant de pouvoir suivre l’évolution de votre campagne de financement pour donateurs. Une fois l’activité terminée, vous pourriez par exemple adresser un message à tous en leur parlant de votre expérience et de vos péripéties, mais aussi en leur faisant part de la somme totale que vous avez amassée grâce à leur générosité. Ce sera assurément très apprécié de tous.